Les objectifs du Think Tank.

Fondation Concorde > Présentation

Concorde est l’un des premiers think tank économique indépendant depuis plus de vingt ans, et rédige de nombreux rapports couvrant différentes thématiques regroupées par secteurs d’intérêts. Elle cherche à palier les enjeux de demain et de long terme, à travers ses multiples expertises, prenant en compte les intérêts de la France et de l’Europe. Ses travaux reposent sur des recommandations et des propositions établies par ses experts, tout en s’appuyant sur la société civile. Tournée vers les pouvoirs publics, les acteurs économiques et politiques ainsi que vers les citoyens, Concorde cherche également à faire connaitre ses expertises en contribuant à éclairer le débat public. À travers l’ensemble de ses actions, Concorde souhaite se placer au coeur des débats démocratiques en tant que véritable centre de réflexion, générant des idées innovantes et diverses options politiques et ainsi, valoriser le débat d’idées.

La prééminence de la technocratie dans l’espace politique, l’absence de débat laissaient peu de chance à la naissance d’une société privilégiant l’initiative privée, le foisonnement et la croissance des entreprises, seul espoir pour accroître le pouvoir d’achat de nos compatriotes, et réduire le chômage.

De nombreux députés ont alors rejoint les rangs de la Fondation Concorde pour travailler sur ces thèmes. Puis des personnalités du monde politique, des universitaires renommés sont venus compléter ses équipes.

C’est ainsi que dès 1999, la Fondation Concorde est devenu l’un des premiers think tank généraliste de la droite modérée dans notre pays.

Dans cette période de mutation rapide, la société et ceux qui la dirigent doivent s’enrichir du débat d’idées, de comparaisons internationales et d’outils variés d’aide à la décision.

La Fondation Concorde est un think tank indépendant et ouvert dont la particularité est de faire travailler ensemble universitaires, experts, hommes et femmes d’entreprise. Des spécialistes de différents domaines s’y rencontrent et participent au débat en élaborant des propositions qui sont transmises aux décideurs politiques. Avec plus de 2500 membres, la Fondation Concorde joue un rôle de stimulation sur le plan des idées.

Ses réflexions sont développées sous un angle économique avec une approche décentralisée, axée sur le développement des territoires et l’organisation des solidarités locales. Tournée vers les TPE/PME et la petite industrie, la Fondation Concorde a pour préoccupation permanente la compétitivité des entreprises, la création d’emplois, tout en exigeant un État allégé.

Cela lui donne une place particulière au cœur du débat public et en fait une source de référence.

La Fondation Concorde est indépendante de tout parti politique. Elle est financée par des dons et cotisations de personnes physiques et morales.

La Fondation Concorde fut créée au lendemain des législatives de 1997.
Il s’agit de l’initiative de militants et de patriotes conscients de l’éloignement de notre société des méthodes de gestion qui font partout la richesse des pays concurrents.

Qui sommes-nous ?

Concorde est l’un des premiers think tank économique indépendant depuis plus de vingt ans, et rédige de nombreux rapports couvrant différentes thématiques regroupées par secteurs d’intérêts. Elle cherche à palier les enjeux de demain et de long terme, à travers ses multiples expertises, prenant en compte les intérêts de la France et de l’Europe.

Événements
41%
Études
72%
Médias
53%