Opinion | Tokenisation d’actifs : un nouvel outil au service de l’économie réelle
Malgré son développement foisonnant, la cryptofinance inquiète par sa volatilité et sa déconnexion vis-à-vis de l’économie réelle. Une problématique à laquelle peut répondre la tokenisation d’actifs, qui permet aux entreprises d’accéder plus facilement à des produits financiers, expliquent Christian de Boissieu et Jacques Marceau.
Définis comme des actifs numériques reposant sur la technologie blockchain, les cryptoactifs constituent aujourd’hui un écosystème complexe et foisonnant qui a connu un développement phénoménal ces dernières années. Un développement qui s’accélère en dépit des craintes et appels à la prudence des grandes institutions financières face à leur volatilité, leur insécurité et leur coût énergétique. Des craintes et réserves que tant le progrès technologique que l’action du législateur (loi Pacte, règlement européen MiCA, etc.) ont en partie levés.
Cependant, en dépit de ces évolutions , la cryptofinance reste entachée de deux péchés originels : sa volatilité, susceptible de mettre en danger la stabilité financière, et sa déconnexion du secteur financier traditionnel dont la fonction première est le financement de l’économie.