Open Banking, impact sur le financement de l’économie et perspectives.
L’accès aux données est devenu, avec les nouvelles technologies, le fer de lance de la concurrence et du pouvoir. Dans la finance comme ailleurs.
La Commission européenne, en réglementant les conditions du partage des données individuelles entre les banques et d’autres opérateurs financiers – ce que l’on appelle l’open banking -, a pris une initiative lourde d’implications. Les fintechs y voient une opportunité de taille pour grossir. Mais les enjeux concurrentiels et sociétaux ne sont clairement pas les
mêmes lorsque les initiatives viennent de fintechs géantes comme les
GAFA ou de la start-up financière du coin de la rue.
Comment assurer la sécurité et la confidentialité des données individuelles des clients ? Comment faire prévaloir une concurrence loyale entre les banques et les fintechs ? Dans quel sens faut-il faire évoluer la réglementation européenne de l’open banking pour améliorer le financement de l’économie, tout spécialement celui des PME et TPE, sans bousculer encore plus nos systèmes financiers déjà passablement instables ?
Sur tous ces sujets, et sur quelques autres, cette Note de la Fondation Concorde pose les bonnes questions et apporte des réponses claires, pragmatiques et nuancées, par exemple sur la nécessaire évaluation de toutes les implications de l’open banking.
Retrouvez l’ensemble de nos propositions dans notre rapport.
Télécharger “Note-open-banking.pdf” Note-open-banking.pdf – Téléchargé 25 fois – 506,29 Ko