Le crédit d’impôt à l’investissement industriel, la meilleure solution pour relancer l’industrie et ainsi sortir de la crise des finances publiques
Pour que les mesures visant à augmenter le taux d’emploi (recul de l’âge de la retraite, réforme de l’assurance chômage) prennent leur plein effet, il fau que les entreprises accélèrent leur développement pour offrir des emplois à ces nouvelles forces de travail.
Cette accélération du développement des entreprises doit être centrée sur l’industrie pour 3 raisons:
- Cela permet de rééquilibrer notre balance commerciale et notre balance des paiements dont le déficit nous oblige à nous endetter tout simplement pour le financer.
- L’industrie est le plus important pourvoyeur de gains de productivité, dans un contexte où le recul de la productivité mine notre croissance et donc les recettes fiscales et sociales.
- Elle crée de bons emplois bien rémunérés et irrigue les territoires.
L’industrie est le meilleur pourvoyeur de recettes fiscales et sociales du fait des coefficients multiplicateurs:
Contribution d’un emploi industriel aux comptes publics et sociaux
- un emploi industriel représente en moyenne 102 000 euros de valeur ajoutée.
- ll génère au total 204 000 euros de valeur ajoutée dans l’ensemble de l’économie, compte tenu d’un multiplicateur moyen de 2 (INSEE).
- l’Etat prélevant 45% de la valeur ajoutée sous une forme ou une autre, un emploi industriel apporte à l’Etat 92 000 euros de recettes annuelles fiscales et sociales (45 % de 204 000 euros). Cette valeur devrait constituer l’étalon de mesure pour évaluer les choix budgétaires.