Accueil Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

La Fondation Concorde est un think-tank indépendant et ouvert dont la particularité est de faire travailler ensemble universitaires, experts, hommes et femmes d’entreprise. Des spécialistes de différents domaines s’y rencontrent et participent au débat en élaborant des propositions qui sont transmises aux décideurs politiques. Avec plus de 2500 membres, la Fondation Concorde joue un rôle de stimulation sur le plan des idées.

Ses réflexions sont développées sous un angle économique avec une approche décentralisée, axée sur le développement des territoires et l’organisation des solidarités locales. Tournée vers les TPE/PME et la petite industrie, la Fondation Concorde a pour préoccupation permanente la compétitivité des entreprises, la création d’emplois, tout en exigeant un Etat allégé.

Cela lui donne une place particulière au cœur du débat public et en fait une source de référence.

La Fondation Concorde est indépendante de tout parti politique. Elle est financée par des dons et cotisations de personnes physiques et morales.

La Fondation Concorde fut créée au lendemain des législatives de 1997.
Il s’agit de l’initiative de militants et de patriotes conscients de l’éloignement de notre société des méthodes de gestion qui font partout la richesse des pays concurrents.

La prééminence de la technocratie dans l’espace politique, l’absence de débat laissaient peu de chance à la naissance d’une société privilégiant l’initiative privée, le foisonnement et la croissance des entreprises, seul espoir pour accroître le pouvoir d’achat de nos compatriotes, et réduire le chômage. De nombreux députés ont alors rejoints les rangs de la Fondation Concorde pour travailler sur ces thèmes. Puis des personnalités du monde politique, des universitaires renommés sont venus compléter ses équipes.
C’est ainsi que dès 1999, la Fondation Concorde est devenu l’un des premiers think-tank généraliste de la droite modérée dans notre pays.

Dans cette période de mutation rapide, la société et ceux qui la dirigent doivent s’enrichir du débat d’idées, de comparaisons internationales et d’outils variés d’aide à la décision.

Les missions du Think Tank

Influencer

Elle réunit 2500 membres et diffuse ses propositions auprès de plus de 17.000 relais d’opinion. Ses rapports sont remis à l'ensemble des responsables politiques.

Découvrez les publications de la Fondation

Débattre

La Fondation élabore ses propositions au sein d’une dizaine de groupes de travail, présidés par des universitaires ou des experts, et rassemblant des membres de la société civile, des élus et des fonctionnaires

Découvrez les groupes de travail de la Fondation

Agir

Pour porter la voix de la société civile et peser dans le débat public, la Fondation organise régulièrement des conférences et débats autour des grands enjeux économiques.

Voir les événements de la Fondation

"La réflexion économique est l'affaire de tous"

Michel Rousseau

Editorial de Michel Rousseau – Président de la Fondation Concorde

La réflexion politique issue des think-tanks est devenue, dans les démocraties modernes, un réservoir d'idées indispensable et une capacité d'éclairage nécessaire dans un monde aux évolutions si rapides.
Depuis dix ans, la Fondation Concorde rassemble des hommes et des femmes d'entreprises, des élus et des universitaires, organisés en groupes de réflexion.

Il n'existe pas de monopole des idées.

Aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, les think-tank jouent un rôle central dans la vie politique. En France, la réflexion politique a trop longtemps été confisquée par la haute fonction publique. Notre pays doit réduire son retard et permettre à la société civile de participer pleinement à un enrichissement des débats. C'est la vocation de la Fondation Concorde.

Ainsi, nous essayons d'imaginer ce que devrait être les évolutions de notre pays pour accroître notre prospérité et notre cohésion en conservant notre rayonnement. Notre objectif est de stimuler le débat public et de contribuer, grâce aux nombreuses compétences réunies au sein de notre think-tank - plus d'une centaine d'experts, hommes et femmes d'entreprises, élus et universitaires - au renouvellement des idées nécessaires à l'évolution de notre société. C'est à ces conditions que nous bousculerons cette pensée unique issue de nos structures qui souvent asphyxie les débats et réduit les choix.

Depuis plusieurs années déjà, la Fondation Concorde suit quelques lignes claires, qui font sa différence : refuser la reddition devant les dérives du politiquement correct de nos élites qui conduit par exemple à l'abaissement du système éducatif et en conséquence à l'éclatement communautaire ; lutter contre le gigantisme irrésistible des structures dans certains secteurs qui accroît la financiarisation de l'économie et les inégalités ; refuser la mondialisation violente qui ridiculise nos chefs d'entreprises et humilie nos salariés. C'est à ces conditions et en acceptant des réformes audacieuses que parler de déclin restera risible.

Nous avons une préoccupation : la place de notre pays en Europe et dans le monde où comment continuer à donner aux français la prospérité et l'influence qui sont les seuls garants de notre indépendance et de nos libertés.

Bien sûr, nous respectons les décideurs politiques, auprès desquels nous relayons toutes nos propositions, qui font un métier difficile. Ils devront demain encore plus qu'aujourd'hui se nourrir systématiquement des contributions des think-tank. C'est en quelque sorte un « menu varié » pour mieux vivre ensemble que nous leur offrons.

Ainsi vous trouverez sur ce site, que nous sommes heureux de mettre à votre disposition, des éléments de réflexion, mais plus encore des propositions utiles à l'adaptation et à la modernisation de notre pays, qui a tant besoin de nouvelles visions.

Michel Rousseau
Président de la Fondation Concorde

L'équipe permanente

Michel Rousseau

Président

Jennifer Pizzicara

Déléguée générale

Texte remplaçant l'image @JPizzicara

Philippe Bertin

Vice-président/ Trésorier

Olivier Babeau

Vice Président / Porte parole

Texte remplaçant l'image @OlivierBabeau

Philippe Ansel

Chef économiste

Le Conseil d'administration

Michel Rousseau

Economiste

Philippe Bertin

Directeur Général Equitis

Dominique Calmels

Directeur financier Accenture

Texte remplaçant l'image @dominiquecalmel

Michel Chatot

Président AREPA

Marc Stehlin

Avocat

Philippe Ansel

Universitaire - Economiste

Olivier Babeau

Universitaire - Economiste

Vincent Baudet

Partner chez Bridgepoint

Anna-christina Chaves

Avocate

Laurent Chenain

Managing Director chez Crédit Agricole CIB

Texte remplaçant l'image @ChenainLaurent

Diane de Montjamont

Texte remplaçant l'image @montjamont

Isabelle Gence
Aurore Longuet

Consultante en communication

Texte remplaçant l'image @aurorelonguet

Christian Marmain

Vice Président Edelman

Alexis Normand

Directeur du développement chez Withings

Texte remplaçant l'image @slarxe

Dominique Roux

Economiste

Christian Stoffaes

Economiste

Jean Pascal Tranié

Fondateur Aloe

André Viau

Préfet

Le Conseil Scientifique et les Experts

Philippe Chalmin

Directeur des études

Emmanuelle Barbara

Avocate

Texte remplaçant l'image @emm_barbara

Renaud Bellais

Economiste

Guillaume Bredon

Avocat

Bernard Cadeau

Président ORPI

Texte remplaçant l'image @BernardCadeau

Pierre Mathieu Duhamel

Haut fonctionnaire

Alexandre Gelbard

Fondateur Forward Partners

Texte remplaçant l'image @agelbard

Jacques Marceau

Président Aromates

Christian Saint Etienne

Economiste

Daniel Serini

Professeur de médecine

Pascale Saumon

Directrice du Conseil chez Aromates

Alexandre Vesperini

Conseiller de Paris

Texte remplaçant l'image @A_Vesperini