Innover et mobiliser dans les collectivités

L'annonce du pré-projet d'un acte III de la décentralisation, visant à la fois à réduire les inégalités, démocratiser, clarifier les compétences et enfin améliorer les performances, suscite maintes controverses et rejets, compromettant par-là même sa portée.

A cette occasion, la Fondation Concorde publie une étude, proposant de nouvelles solutions à la fois pour réduire la dépense publique dans les territoires – contribuant ainsi à ramener le déficit public à hauteur de 3% du PIB – mais également pour redynamiser les collectivités, ce qui passe notamment par l'innovation et la mobilisation des acteurs locaux.

Qu'il s'agisse de mutualiser le budget au niveau de plusieurs communes, de fusionner les régions et départements pour donner naissance aux conseillers territoriaux, ou encore de créer des "médiateurs départementaux" afin de corriger les dysfonctionnements inévitables de l'administration, l'étude réalisée par la Fondation Concorde apporte de multiples réponses aux problèmes actuels dans le cadre de la décentralisation, tout en maintenant une rôle moteur à l'Etat.

La présente étude propose de nouvelles réformes pour les collectivités territoriales autant afin de contribuer à réduire le déficit public que pour améliorer l'efficacité des services rendus, en limitant les procédures bureaucratiques. L'accent est notamment mis sur les liens de proximité qui doivent être encouragés, par exemple à travers la création de « fondations territoriales » pour dynamiser le territoire et renforcer le lien social.

Découvrez ici l'étude

Réduction-de-la-dépense-publique-dans-les-territoires-2