La clé de la croissance

Au cours des 20 dernières années, le secteur industriel français a connu une véritable dégringolade, la part de l'industrie dans l'économie passant de 18,4% du PIB en 1990 à 11,5% en 2013. Ce déclin s'est traduit par l'érosion de nos capacités productives, le déséquilibre de notre balance commerciale, la stagnation de la croissance et la hausse du taux de chômage. Devant ce constat accablant, la Fondation Concorde propose les conditions du redressement.

Nos élites ont cru à tort remplacer avantageusement l'industrie par les services : notre secteur manufacturier n'a cessé de régresser depuis des années, or le savoir-faire, la création, la production, la recherche et la vente générés par l'industrie sont au coeur de notre puissance économique. Cette régression a une cause : le déclin de investissements effectués dans l'industrie dû au manque de rentabilité du capital investi. Avec le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé d'Europe, la France présente aussi le taux de marge le plus faible. Dans cette situation, les entreprises françaises ou internationales n'ont aucun intérêt à investir sur le territoire français. La Fondation Concorde propose dans son nouveau rapport un catalogue de mesure à même de restaurer l'attractivité de notre territoire, la compétitivité des entreprises françaises et de reconstruire notre secteur industriel.

Rapport-Reconstruire-le-système-productif-5