A l'issu de son cycle d'After Work, la Fondation Concorde a souhaité réalisée une note, en partenariat avec les Vendredis de la Coline, sur les grands enjeux à venir du numérique. Cette note a pour but de proposer des solutions pragmatiques visant à faire de la France le pays le plus numérique d'Europe.

Les évolutions technologiques récentes nous plongent dans l’incertitude, quelles vont être les conséquences de la transformation numérique ? A n’en pas douter, notre manière de vivre, de penser et d’agir : tout sera bouleversé.

Le numérique est déjà présent partout aujourd’hui, profondément inscrit dans nos sociétés son utilisation devrait s’accentuer de manière exponentielle dans les années à venir. La tentation est grande, une fois découvert ce Nouveau Monde, de jouer les apprentis Christophe Colomb sans prendre le temps politique et philosophique d’en apprécier le sens. En effet, le numérique bouleverse tous les segments de l’économie mais également notre manière de vivre, de penser et d’agir.

C’est dans cet esprit que la Fondation Concorde et les Vendredis de la Colline se sont associés le temps d’un cycle de réflexion. Nous avons recueilli le précieux témoignage d’intervenants aux profils et compétences divers afin de comprendre les dynamiques qu’entrainent le numérique dans notre pays.

Divisée en 3 axes, cette note a pour objectif de formuler des pistes de proposition permettant d’accompagner cette transformation numérique pour les acteurs économiques de notre pays : l’Etat, les entreprises et les citoyens.

Note-Numérique-VF