La métropole parisienne, mondialement connue pour son histoire et sa culture, souffre aujourd'hui d'une lourdeur administrative handicapante.

La multiplication des échelons rend le processus décisionnaire plus lent, donc moins efficace. Le Conseil de Paris est composé de 163 élus, le conseil régional accueille 209 personnes, tout comme le conseil métropolitain, qui chapeaute les conseils territoires (891 élus siégeant dans ces 11 conseils).

Une lenteur qui pèse sur l'attractivité de la capitale, il faut 6 à 15 fois plus de temps pour construire un centre commercial en Ile-de-France qu'ailleurs dans le monde.

La Fondation Concorde présente aujourd'hui ses préconisations pour apporter au Grand Paris une gouvernance lisible, démocratique et efficace, comme par exemple :

– Ouvrir le capital des sociétés de transport franciliennes (RATP, SNCF, CDG Express…)
– Supprimer les échelons départementaux
– Inciter les fusions communales

Pour accompagner la mise en place de ces réformes de la manière la plus efficace, nous proposons également un calendrier de réformes courant de juin 2017 à mars 2020.