Ce fascicule est le n°1 du catalogue d'initiatives pour permettre un nouveau dynamisme de nos territoires. Il propose notamment une réorganisation de l'action économique locale en développant des réseaux de proximité, ces centres de compétences totales, des « fondations territoriales », ou encore un rééquilibrage des territoires et la création de facultés d'entreprises des métiers et de l'artisanat.

Le mouvement de décentralisation engagé par le Premier ministre est un grand pas vers plus d'efficacité. Cette décentralisation n'a en effet d'intérêt que si elle permet aux décideurs de mieux régler nos principaux problèmes : le chômage bien sûr, le chômage des jeunes en particulier, et plus globalement le maintien de notre niveau de vie dans chacun de nos territoires.

En permettant aux « bassins de vie » de tirer le meilleur parti de « l'esprit local », de développer – pourquoi pas ? – une vraie émulation, voire de la concurrence entre territoires, en donnant plus de responsabilités aux principaux acteurs du terrain, il est fort probable comme la démonstration en a souvent été faite que nos résultats seront meilleurs.

Rien ne peut remplacer l'efficacité des efforts engagés dans la proximité. Les projets que nous présentons ont pour objectif d'associer les acteurs et l'opinion pour restaurer la confiance dans l'esprit d'initiative et d'entreprise. Cela nécessite évidemment une nouvelle répartition des compétences en faveur des territoires. Notre pays doit rattraper son retard en organisation. Ainsi, ce que nous proposons, ce sont des méthodes. Sans ordre et sans méthodes, nous continuerons dans l'approximatif là où les pays concurrents progressent. C'est la préoccupation de ce premier fascicule de propositions de la Fondation Concorde que d'évoquer les stratégies et les moyens à mettre en place au plus près des besoins dans les territoires.

Les réformes que nous préconisons, les outils que nous proposons doivent permettre de mobiliser tous les acteurs pour le renforcement de nos tissus économiques. Ils doivent servir le succès des entreprises et la création d'emplois. En rompant avec ses vieilles routines, notre pays doit favoriser l'audace et l'engagement de ses leaders locaux.

2004janv-propositions-actions-regionales-I