Projet pour moderniser la représentation patronale

La Fondation Concorde établit un ensemble de propositions pour offrir plus de légitimité et de visibilité à la représentation patronale, tout en entraînant des économies importantes et nécessaires.

Après la réforme des chambres consulaires de 2009, la Fondation Concorde propose de poursuivre l'effort engagé par une refonte du système de représentation patronale. Unifié, simplifié, plus attractif, le nouveau système devra permettre aux entrepreneurs de parler d'une seule voix pour mieux défendre leurs intérêts.
Le renforcement de la voix de l'entreprise est aujourd'hui un réel souci, partagé par de nombreux dirigeants.
Il s'agit de fondre en une seule entité les chambres consulaires, les organisations patronales, les branches professionnelles et les divers groupes d'entrepreneurs qui participeront à des élections ouvertes pour diriger cette nouvelle structure. De cette fusion résultera plus de légitimité pour la représentation patronale qui sera plus visible, tandis qu'elle entraînera des économies importantes.

synthese-representativite

Découvrez ici l'étude